Banner

Les charges de copropriété pour un appartement de 72m² à Nice s'élevant à 300€ par mois vous semblent-elles trop élevées ? Quelles démarches recommanderiez-vous pour analyser ces coûts et envisager une éventuelle diminution ?

Posté par : Astral - le le 23 Mars 2025

Pour préciser un peu ma situation, je suis propriétaire depuis peu et c'est mon premier bien en copro. J'avoue que le montant me surprend, surtout quand je compare avec ce que j'avais pu lire ici et là. Je me demande si c'est juste une impression ou si c'est réellement au-dessus de la moyenne pour un appart de cette taille et dans cette ville. J'aimerais bien comprendre comment sont réparties les charges, quels sont les postes qui coûte le plus, etc. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'analyse ? Y a-t-il des points spécifiques auxquels je devrais faire attention ?

Commentaires (14)

Hello Astral, 300 balles, ouais, ça pique un peu 😅. C'est dans quel coin de Nice exactement ton appart ? Parce que selon le quartier, les prix peuvent varier pas mal, non ? 🤔 Et t'as une idée de l'âge de l'immeuble et des services inclus (gardien, ascenseur, espaces verts...) ? Tout ça pourrait aider à cerner si c'est normal ou pas 😉

Alors, pour répondre, c'est du côté de Cimiez. L'immeuble doit dater des années 70, je dirais, sans certitude. Il y a un ascenseur, et des espaces verts, mais franchement, ils sont pas super bien entretenus. Un gardien, non. J'espère que ça donne un peu plus de contexte !

Cimiez, ok. Années 70 sans gardien, espaces verts mal entretenus... Je trouve que 300€ reste quand même un peu cher, même pour le secteur. Faut voir le détail des charges, mais c'est peut-être là qu'on pourra détecter un truc qui cloche.

Merci Verdoyante, je vais creuser dans ce sens alors.

Si tu veux vraiment décortiquer les charges, Astral, demande le 'grand livre' de la copro au syndic. C'est un document comptable qui récapitule toutes les dépenses et recettes de l'immeuble. Tu pourras voir où va exactement l'argent et repérer d'éventuelles anomalies ou des postes de dépenses trop élevés. C'est un peu fastidieux à lire, mais c'est la meilleure façon d'avoir une vision claire. Après, tu pourras en discuter avec le conseil syndical.

Bon, j'ai suivi le conseil d'OndeClair et demandé le grand livre au syndic. Effectivement, c'est... un pavé. Mais en potassant un peu, j'ai vu que pas mal de frais concernent des interventions sur l'ascenseur. Apparemment, il est souvent en panne et les réparations coûte une blinde. Je vais en parler au prochain conseil syndical, voir si on peut pas négocier un meilleur contrat de maintenance ou envisager un remplacement à terme. Merci pour le tuyau !

Ah, l'ascenseur, la bête noire de pas mal de copros, c'est clair. Surtout dans les immeubles un peu datés comme le tien à Cimiez. Tu dis que les réparations coûtent une blinde... Faut voir ce que ça représente exactement dans le budget, mais si ça bouffe une part significative, genre 15-20% des charges totales, ça commence à faire beaucoup. Un remplacement, c'est pas une décision à prendre à la légère, ça chiffre vite. Mais si les pannes sont fréquentes, au final, ça pourrait être plus rentable sur le long terme. Faut faire chiffrer plusieurs options, différentes marques, différents modèles (avec ou sans machinerie, etc.). Et surtout, bien étudier les garanties proposées. Pour info, un ascenseur neuf, c'est facile entre 40 000 et 80 000 euros selon la taille de la cabine, le nombre d'étages desservis, et le standing. Sans compter les travaux annexes (maçonnerie, électricité...). Donc faut vraiment bien ficeler le truc avant de se lancer. Un bon contrat de maintenance, c'est primordial aussi. Y'a des boîtes qui sont plus réactives que d'autres, et qui proposent des forfaits adaptés à l'âge de l'appareil. N'hésite pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis comparatifs à plusieurs entreprises. C'est souvent là que tu peux économiser pas mal. Et vérifie bien les clauses du contrat, notamment les délais d'intervention en cas de panne et les pénalités si le prestataire ne respecte pas ses engagements. Et puis, au conseil syndical, force la transparence sur les coûts. Chaque intervention, chaque réparation, tout doit être justifié et documenté. C'est le seul moyen de s'assurer qu'il n'y a pas d'abus ou de surfacturation.

FenêtreSurCour75 soulève un point essentiel concernant la transparence des coûts. Une analyse rigoureuse et documentée est nécessaire pour garantir une gestion financière saine de la copropriété. Il est primordial de remettre en question chaque dépense et de s'assurer de sa justification. Cette approche méthodique peut révéler des inefficacités et favoriser une allocation plus judicieuse des ressources.

C'est la base, en fait. Sans transparence, on est vite menés par le bout du nez.

Clairement, Mira79 a raison, la transparence, c'est le nerf de la guerre. Si le syndic fait de la rétention d'info, ou pire, si les factures sont pas claires, faut pas hésiter à mettre les pieds dans le plat. Y'a rien de pire que de payer sans savoir pourquoi.

Je suis d'accord avec Astral, la transparence est essentielle. Cependant, il faut aussi aborder la question avec diplomatie, surtout si c'est une situation qui dure depuis longtemps. Mettre les pieds dans le plat, oui, mais avec tact pour ne pas braquer les autres copropriétaires ou le syndic. Pour Astral, concernant l'ascenseur, les chiffres donnés par FenêtreSurCour75 sont corrects, mais il faut aussi considérer l'impact sur la valeur de l'immeuble. Un ascenseur en bon état, c'est un atout indéniable lors d'une éventuelle revente. Selon les statistiques de l'Observatoire des charges de copropriété, les immeubles avec ascenseur ont une valeur supérieure de 10 à 15% par rapport à ceux qui n'en ont pas, toutes choses égales par ailleurs. Donc, même si le remplacement représente un investissement conséquent, il faut le voir aussi comme une valorisation du patrimoine. Et puis, il y a le confort des occupants à prendre en compte, surtout si l'immeuble compte des personnes âgées ou à mobilité réduite. Pour les contrats de maintenance, il faut vraiment comparer les offres. Certaines entreprises proposent des forfaits "toutcompris" qui peuvent sembler intéressants au premier abord, mais qui peuvent s'avérer plus chers sur le long terme si les interventions sont rares. D'autres proposent des contrats plus souples, avec un forfait de base et des interventions à la carte. L'idéal, c'est de demander plusieurs devis et de les analyser attentivement, en tenant compte des spécificités de l'ascenseur et des besoins de la copropriété. Et ne pas hésiter à demander des références à d'autres copropriétés gérées par ces entreprises, pour avoir un retour d'expérience concret.

Diplomatie, oui, mais faut pas non plus se laisser endormir. Bien sûr, on va pas débarquer en hurlant, mais si on voit des trucs louches, faut pas avoir peur de poser les questions qui fâchent. Et pour l'ascenseur, l'impact sur la valeur de l'immeuble, c'est un argument, mais si c'est pour devoir raquer tous les mois des sommes folles, faut quand même bien peser le pour et le contre. Le confort des occupants, c'est important, mais le porte-monnaie aussi !

C'est vrai que peser le pour et le contre, c'est essentiel. Et tu as raison Astral, le confort c'est important, mais le porte-monnaie aussi ! Dans l'absolu, un ascenseur en bon état valorise, mais si ça revient plus cher que le gain potentiel, autant trouver un juste milieu. Un contrat de maintenance plus rigoureux, une négociation des prix... ça peut éviter des frais exorbitants et rendre l'ascenseur plus fiable sans se ruiner. L'idée étant de trouver un équilibre entre valorisation, confort et coût.